Performance

D-D énergie des neutrons ~2.5 MeV

T-T énergie des neutrons de ~0.5 à 10 MeV

D-T énergie des neutrons ~14 MeV

Comportement du flux de neutrons : 

Des tests ont été réalisés en collaboration avec le département physique de l’université de Liverpool.
Un flux de neutrons ~1 x 107 n/s,  équivalent à une source ponctuelle, a été mesuré. Une augmentation de la puissance d’entrée augmente le flux de neutrons. On constate des limites en fonction de la température de la cathode, ce qui rend un refroidissement adéquat nécessaire.

La Haute Ecole de Mannheim a utilisé une méthode alternative en mesurant les neutrons thermiques. Le flux de neutrons a été confirmé. Deux différents détecteurs de neutrons ont été posés à une distance bien définie devant le générateur de neutrons. Les résultats étaient comparables. Avec l’aide du Dr. Klett de Berthold Technologies, des données de calibration d’une sonde de détection LB 6411, ont été utilisés pour valider le flux de neutrons à une tension et un courant précis.

Un client a réalisé des mesures en comptant les neutrons thermiques. Les neutrons secondaires reflétés par les murs et les plafonds ont été captés par du blindage, de telle façon que les neutrons détectés provenaient majoritairement du générateur de neutrons. Les résultats obtenus étaient en phase avec les autres mesures.

Une source Californium 252Cf était disponible pour une comparaison dans les deux cas.

Répartition du flux de neutrons :

Des tests à courte distance ont été réalisés.

Répétabilité :

Des tests sur plusieurs jours ont été réalisés pendant des essais d’une application PGNAA en collaboration avec Dr. A. Nordlund de l’université de Chalmers, du département nucléaire. Le générateur de neutrons DD avec chambre courte a été utilisé à un flux de 1×106 n/s pendant un cycle de 5 minutes, durant le chargement du modérateur et le relancement du générateur. La répétabilité y était excellente.

Après la phase de première mise en route et conditionnement chez GRADEL, le générateur est très stable et le flux demandé par l’application peut être repris avec une bonne précision.

Un générateur avec une électrode améliorée a été testé à la Haute Ecole de Mannheim, Institut pour Physique et Radiochimie par le Prof. Dr. Erich Fosshag. Le flux utilisé était 8 x 106 DD n/s avec une excellente stabilité et très bonne répétabilité.

Mode pulsé :

Le générateur de neutrons automatisé peut être opéré en mode pulsé (jusque 2 kHz).

Les temps de croissance et de décroissance des pulses de neutrons durent ~1 µsec avec très peu de variations. Cette durée très courte a des grands avantages pour la plupart des applications.

Contactez-nous pour en savoir plus!