Constructions ultralégères

bandeau-ulw-2

Constructions ultralégères

L’enroulement robotisé de filaments sans fin de GRADEL est une technologie industrielle automatisée qui utilise différents types de fibres unidirectionnel en continue comme par exemple, le carbone, le verre, des fibres naturelles tel que le lin ou le basalte. Les pièces fabriquées sont bobinées sous légère tension, cela permet de produire des pièces extrêmement légères, rigides et/ou flexibles spécifiquement pour l’application requise suivant les spécifications du client. Alors que les techniques d’enroulement traditionnelles se limitent généralement à des pièces symétriques en rotation. L’innovation de production de GRADEL est calibrée pour produire des pièces de différente complexité (2D, 3D et plus) en raison du de la liberté de production sur notre robot de 9 axes. Un design bionique à coût modéré est le résultat.

L’avantage de Gradel par rapport aux techniques traditionnelles est que nous avons la capacité d’orienter la rigidité en fonction des nécessités et des cas de charge souhaités et que nous disposons de la dernière puissance de calcul pour vous aider à relever votre défi de conception en interne. Ainsi, nous créons des composants structurels ultralégers intelligents avec une diminution de poids jusqu’à 70% comparé à leurs homologues. Les avantages du procédé sont presque illimités grâce à la flexibilité des matériaux et des systèmes robotiques.

Le processus va de l’idée et du concept à la production finale du composant, en passant par le développement et les essais digital simulés. C’est là que notre technologie des procédés entre en jeu pour la construction ultralégère, car le processus digital de création du produit peut être accéléré grâce à cette méthode innovante. Ici, le calcul et la simulation déterminent l’ensemble du processus de création du produit ultérieur – la technologie de GRADEL est dérivée sur la base du calcul/simulation, selon le principe « Form follows Force ». C’est pourquoi nous parlons également d’une chaîne de processus entièrement numérique.  Gradel est fier de son approche « de la conception à la production », avec des experts en interne et des partenaires clés qui vous guident tout au long du processus pour garantir une production sans faille.

Partenaires stratégiques

Brackets
Gradel Bracket ULW
Gradel Satilite ULW
Gradel-ulw-2342
Gradel APA ULW

Equipement de fabrication

GRADEL propose à ses clients des projets industrialisés clés en main pour la production de pièces bobinés sans fin, comprenant la conception et l’ingénierie des moules de bobinage et des équipements couvrant l’ensemble du processus. Nos équipements de bobinage robotisés pour la production de composants de fibres continues et unidirectionnelles sont adaptés aux applications haut de gamme. Les technologies de fabrication de filaments continus permettront à nos clients de produire des composants durables ultra légers et rigides. Nos clients pourront produire une large gamme de pièces 3D à forte valeur ajoutée en combinant une construction ultralégère et une réduction de complexité avec le meilleur rapport qualité et coût par rapport au poids en sa catégorie. Les machines robotisées sont modulaires et peuvent être adaptées aux besoins du client.

Aérospatiale

La technologie Gradel de bobinage de fibres sans fin xFKin3D permet de réduire le poids jusqu’à 70% à rigidité égale par rapport aux solutions métalliques déjà optimisées.
Les pièces peuvent être des pièces unitaires, des petites ou grandes séries.
Les dimensions des pièces vont de quelques cm à des pièces de quelques mètres.
Les supports prédéfinis permettent de transmettre une charge de A à B, en respectant toutes les combinaisons de cas de charges multiples, comme la tension, la compression, la flexion, le couple (contrainte multi-axiale).
La technologie peut être utilisée dans les lanceurs, les grands satellites de télécommunications, les Cube-Satellites et les Nano-Satellites pour une large gamme d’applications.

 

Voici quelques exemples (des photos ne peuvent pas être montrées en raison de restrictions de NDA) :

  • Supports dans toutes les géométries
  • Exposé à des températures extrêmes
  • Pièces de structure pour systèmes optiques (pas de dilatation des fibres de carbone, pas de dégazage)
  • Support de la roue de réaction
  • Structures de soutien pour l’IML
  • Fixation des réservoirs
  • Distributeurs
  • Cales
  • Structures de support des antennes
  • Structures de Cube-Satellite
  • Structures de Nano-Satellite
  • Et bien d’autres encore

Applications

Aérospatiale

Aéronautique

Automobile

Industrie

Grand public

Equipement de fab

Vidéos

Nous contacter

David Macieira
 Portugais

T  : +352 39 00 44 21
F : +352 39 88 57

* Champs obligatoires

En communiquant mes informations, je consens à être recontacté(e) par voie électronique ou téléphonique par GRADEL et j’accepte que ces informations soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Je pourrai faire modifier ou supprimer mes informations sur simple demande.
En savoir plus.